0

La fin d’une époque ?

Sunwizard-logo R.I.P.

Cette semaine à été marqué par l’arrêt du site français www.sunwizard.net, que beaucoup connaissaient dans l’univers des stations Unix (Sgi & Sun principalement), les administrateurs du site avaient déjà annoncé la fermeture éventuelle du site (sur un post de leur forum que j’avais moi-même initié). C’est ainsi que de nombreux échanges entre utilisateurs de machines et OS Irix et Solaris qui disparaît de la toile, sans aucun recours à court terme, personne chez SunWizard ne se sentent de continuer l’aventure, d’une part compte tenu du coût annuel pour maintenir le site en ligne et d’autre part de la quantité de travail que représente le portage de leurs archives sur d’autres solutions (gratuite tant qu’à faire).
Capture SunWizard SiteJ’ai pour ma part demandé les détails d’une éventuelle poursuite ou reprise, et, en effet le coût est prohibitif pour un site de type associatif, plus de 700 euros pour la mise en œuvre, plus les frais annuel pour l’ensemble du site. Je ne peux donc pas personnellement investir dans ce projet, surtout que mon approche était principalement la conservation des échanges du forum et des articles, les petites annonces étant périssables il n’est d’aucun intérêt de les conserver. Est-ce la fin d’une époque ? Peut-être bien, cela fait environ quatre ans que tous les sites de vieilleries (qui l‘étaient déjà moins il y à quatre ans) ont vu leur fréquentation diminué très fortement, pour ma part j’ai constaté cela sur mon site www.Message-Pad.net (site dédié aux Apple Newton). Quelles sont les raisons de cette perte d’intérêt pour toutes ces machines et systèmes plus ou moins anciens, la réponse se trouve certainement que l’intérêt c’est déplacé vers les technologies actuelles et leurs matériels (tablettes, phones, et autres). Une autre raison également, le temps consacré à l’utilisation d’Internet à explosé pendant cette période, laissant de moins en moins de temps aux utilisateurs et passionnés pour d’autres choses. Les constructeurs à commencer par Apple ont bien compris qu’il fallait occuper la plus grande plage horaire des utilisateurs/acheteurs, en les sollicitant de mille et une applications et en leur imposant (oui on peux le dire) le renouvellement permanent de leur objets devenus des “précieux“ à leurs yeux. Tout est fait pour que celui qui n’a pas la dernière version de telle ou telle tablette ou téléphone ait l’impression d’être obligé de suivre l’évolution faute de quoi il serait has-been aux yeux de tous. Et les réseaux sociaux, eux sont là, tel un couperet, si jamais vous ne suivez plus le courant, tous vos “pseudo“ et vrais amis seront avertis en temps réel. Et c’est sans parler de ceux qui sont complétement accro aux réseaux sociaux, leur temps libre n’existe plus, ils sont dépendants d’une connexion permanente et d’une batterie toujours pleine, faute de quoi ils ne peuvent plus vivre !

Mais revenons à sunwizard…
Sun Wizard R.I.P.Que deviennent les anciens utilisateurs et administrateurs de ce site, quelles sont leurs occupations actuelles ? Si vous êtes parmi ceux-là, envoyez moi un message (info[arobase]silicon-burn.com, je ferais remonter l’information dans ces pages. 
Allez voici une capture du forum du site www.sunwizard.net juste une demi-heure avant la fermeture. Encore un grand merci à tous ceux qui ont participés de près ou de loin à la vie de www.sunwizard.net.