3

Sauvegarde d’un lot de Silicon Graphics Série 4D (4D25, 4D35, 4D380, 4D480)

PowerSerie4D

J’ai été contacté par une connaissance du CNAM qui ne peux pas prendre en charge l’opération, concernant la sauvegarde (avant destruction) d’un lot d’anciennes Silicon Graphics de la série 4D, ces machines ont plus de vingt ans, elles ont été stockées pendant de nombreuses années, mais aujourd’hui Silicon Graphics chercher à faire un peu de place. Aussi l’opération doit se faire avant la fin du mois de juin de cette année (2013), ce qui laisse peu de temps, de plus pratiquement tout le monde est surchargé en ce moment, mais bon on doit bien y arriver.
J’ai donc pris contact par mail avec plusieurs personnes que je sais passionnées par les Sgi et d’autres passionnées de oldies informatiques, afin d’organiser cette “opération de sauvetage“.

Le but premier est de garantir un avenir de conservation à ces machines, le mieux serait  de refaire fonctionner ces petits bijoux de technologie, qui sont sorties bien avant le premier Macintosh ! Certes il y aura certainement quelques pièces qui ne vont pas apprécier de recevoir à nouveau des électrons, mais avec l’ensemble du lot, il doit bien être possible de refaire vivre plus d’une machine.

SGI 4D/25 4D/35Il n’est pas question ici de business, cette opération ne doit pas avoir de but commercial, et je serais bien déçu de voir ces machines sur les plateformes de ventes ou d’enchères pour quelques dizaines d’euros. Le but (et j’insiste !) est la sauvegarde de ces machines, pour ma part je suis en négociation avec le CNAM pour qu’ils en prenne une, si possible pour l’exposition, bien qu’ils aient déjà à demeure une Silicon Graphics IRIS. Je conserverais une ou deux 4D/25 4D35 le temps de pouvoir faire quelques dizaines de photos pour pouvoir alimenter les futures pages Hardwares sur la série des 4D de ce site.

Certaines ont déjà en quelques sortes trouvées un hébergement temporaire, chez certains d’entre vous. Attention il faut que ces machines soient conservées dans de bonnes conditions (pas au fond d’un jardin !), le temps de leur trouver une place dans un musée si possible, je parle principalement pour les deux Monstres que sont les deux PowerSerie 4D/380 et 4D/480 qui pèsent chacune plus de 300 kg. Les autres (les 4D/25 et 4D/35) elles, sont plus faciles à stocker et donc à placer.

A bientôt pour la suite…

Edit ( le 17 juin)
J’attends le retour du devis du transporteur de SGI, ainsi que le nombre de dons en numéraire et en moyens de passionnés, afin de voir qu’elle solution sera la plus économique et la plus viable, je ne peux pas prendre en charge intégralement cette opération car  le budget de Silicon-Burn en ce moment n’est pas au top.

Maintenant si vous voulez participer financièrement à ce sauvetage, vous pouvez envoyez vos dons directement par paypal à l’adresse mail de silicon-burn (voir page d’accueil http://www.silicon-burn.com) jusqu’au 30 juin 2013. Ou tout simplement en utilisant le bouton « faire un don » ci-dessous.


  1. Jean-Luc dit :

    Bonjour.

    Auriez vous du matériel SGI à vendre?
    Bien cordialement.
    JLuc

  2. Silicon Burn dit :

    Bonjour,
    En dehors du matériel décrit dans cet article, oui.
    Je vous envois un mail…
    Silicon-Burn

  3. Thierry dit :

    Bonjour,

    Je suis aussi intéressé par d’anciennes workstations Sun, SGI, ou autres.

    Pouvez-vous m’envoyer un email si vous en avez.

    Merci et cordialement,

    Thierry