0

Du nouveau chez SGi ? Oui ! Et ca déménage !

Sgi Corp at Milipitas (Photo © Google.Map)Bon plantons tout de suite le décor, je ne vais malheureusement pas vous parler d’une nouvelle architecture, d’une nouvelle station, et encore bien moins d’un nouveau processeur. Non il s’agit tout simplement de news en provenance de Sgi US.

Voilà l’info : Sgi déménage son siège social de Fremont à Milipitas dans le but principal de faire des économies sur leurs locaux. Ce sont environ 200 salariés qui vont être déplacés dans l’immédiat, mais bon, cela ne changera pas grand chose pour eux, puisque c’est à 8 kilomètres de Fremont. Apparemment le nouveau CEO de Sgi aurait négocié un bon prix pour ces nouveaux locaux, permettant à Sgi de faire quelques substantiels économies. . Adieu donc Mountain View et les belles années de Silicon Graphics Inc. tout cela, c’est du passé. … Continue Reading

3

Sauvegarde d’un lot de Silicon Graphics Série 4D (4D25, 4D35, 4D380, 4D480)

PowerSerie4D

J’ai été contacté par une connaissance du CNAM qui ne peux pas prendre en charge l’opération, concernant la sauvegarde (avant destruction) d’un lot d’anciennes Silicon Graphics de la série 4D, ces machines ont plus de vingt ans, elles ont été stockées pendant de nombreuses années, mais aujourd’hui Silicon Graphics chercher à faire un peu de place. Aussi l’opération doit se faire avant la fin du mois de juin de cette année (2013), ce qui laisse peu de temps, de plus pratiquement tout le monde est surchargé en ce moment, mais bon on doit bien y arriver.
J’ai donc pris contact par mail avec plusieurs personnes que je sais passionnées par les Sgi et d’autres passionnées de oldies informatiques, afin d’organiser cette “opération de sauvetage“.

… Continue Reading

0

SGi Pangea, je t’ai dans la Pau !

SGI-ICE-X_Pangea

Total part à la conquête du supercontinent disparut !
Annoncée en février 2012 le super calculateur Pangea délivré par SGi vient d’entrer en fonction au Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF) de Pau en France. Ce monstre, avec une puissance de ce calcul de 2,3 pétaflops* permettra aux ingénieurs et géologues du géant français des énergies fossiles de rechercher et certainement de trouver de nouveaux gisements de pétrole ou de gaz de schiste dans tous les continents de la planète. L’idée de Total est de travailler sur la visualisation en 3 dimensions les données sismiques des explorations faites sur tous les continents. Total mise sur la rapidité et la capacité de stockage de Pangea pour coiffer ses concurrents sur la découverte de nouveaux gisements et une meilleur exploitation des gisements actuels. La puissance de Pangea lui permettra d’être au top 50 des 500 Super-Ordinateurs actuellement en fonction, ce classement regroupe les 500 plus puissants ordinateurs de la planète. Avec Pangea, Total se retrouvera également première des entreprises privées du Top 500 des supercomputers.
… Continue Reading

0

O2 Crumble recipe (la recette du Crumble d’O2) !

SGi O2 Crumble

C’est aujourd’hui que je reçois une nouvelle station Silicon graphics O2™, c’est une version de base, mais j’ai craqué puisque que le vendeur annonçait photos à l’appui qu’elle était en très bon état, j’attendais depuis une semaine, mais parfois les colis font des détours que rien n’explique. Bref, notre facteur frappe à la porte et je le vois le dos courbé par le poids du colis, je me hâte, signe le bordereaux, le colis étant en bon état je ne fait aucune réserve. Je laisse le colis reposer pendant trois heures (je le fais toujours cela quand il fait froid dehors). … Continue Reading

0

IRIX Des DEMOS comme sur les 8-bit !

IRIX-8BitDEMOS-Leeko

En glanant sur le forum Nekochan, j’ai vu un fil de discussion intitulé « Demo software »
dans lequel un membre dit qu’il doit faire une démonstration avec son O2 comme sur les Amiga et autres Atari lors d’un meeting, et qu’il cherche de quoi satisfaire cette demande. Et bien oui, apparemment il existe des démos genre 8-bit sur IRIX, un autre membre du forum fourni un lien sur lequel on peux trouver plus d’une vingtaine de démos compatibles IRIX, bon ok ce ne sont pas des démos exclusives pour IRIX, ce sont plutôt des portages d’autres démos, mais néanmoins si cela vous dit de faire du rétro-gamming avec votre Indy vous aurez de quoi faire lors de vos soirées geeks.

… Continue Reading

0

La fin d’une époque ?

Sunwizard-logo R.I.P.

Cette semaine à été marqué par l’arrêt du site français www.sunwizard.net, que beaucoup connaissaient dans l’univers des stations Unix (Sgi & Sun principalement), les administrateurs du site avaient déjà annoncé la fermeture éventuelle du site (sur un post de leur forum que j’avais moi-même initié). C’est ainsi que de nombreux échanges entre utilisateurs de machines et OS Irix et Solaris qui disparaît de la toile, sans aucun recours à court terme, personne chez SunWizard ne se sentent de continuer l’aventure, d’une part compte tenu du coût annuel pour maintenir le site en ligne et d’autre part de la quantité de travail que représente le portage de leurs archives sur d’autres solutions (gratuite tant qu’à faire).
… Continue Reading